L'hypnose
L’hypnose est un état modifié de conscience, aussi appelé état de rêverie.
Nous avons tous à différents moments de notre vie fait cette expérience, naturellement, en nous évadant par la pensée (lors de la lecture d’un livre, en regardant un film ou en conduisant…). « C’est être là, tout en étant un petit peu ailleurs ».
C’est un processus actif qui modifie les points de repère habituels mentaux, émotionnels, pour laisser un espace plus grand à l’inconscient, espace ouvert où la transe s’accomplit.
La transe hypnotique, est un état naturel qui peut être stimulé de façon à faire émerger le potentiel de l’être humain en accord avec ses aspirations les plus profondes. C’est un état agréable de relaxation profonde physique et mentale.
Certaines personnes me disent avoir peur de l’hypnose…
« L’hypnose soin », comme j’aime à l’appeler, n’est en aucun cas un phénomène de foire, ni le tour de passe- passe d’un illusionniste.
Elle n’a pas pour but de déposséder l’individu de sa volonté et de sa personnalité. En revanche, elle est un processus actif et dynamique permettant à l’être humain d’expérimenter des potentialités et d’accéder à ses aspirations de telle sorte que les changements souhaités puissent s’accomplir. C’est-à-dire qu’au cours de la séance, les intentions positives des comportements dont la personne veut se débarrasser par exemple, vont être mis à jour, et l’inconscient vient puiser dans ses ressources pour trouver une autre façon de faire qui respecte cette intention positive.
La différence entre l’hypnose classique ou traditionnelle et l’hypnose éricksonienne ne se manifeste pas par des phénomènes de transe spécifiques mais par une façon de les obtenir et de les utiliser. L’hypnose classique met en exergue la directivité et le pouvoir du savoir-faire de l’hypnotiste, tandis que l’hypnose éricksonienne met sur le devant de la scène la volonté et la capacité de l’hypnotisé à expérimenter le changement. Elle offre des permissions, des alternatives, la liberté d’agir afin de privilégier la relation du corps et de l’esprit.
Je suis formée à l’hypnose éricksonienne et ne pratique que celle-ci.
Pour résumer, le travail hypnotique permet de traiter les problématiques à leur origine en dialoguant avec l’inconscient.
Le thérapeute est un accompagnateur qui permet de guider son patient vers un voyage interieur sans angoisse.
La personne hypnotisée dispose des éléments nécessaires pour répondre activement aux difficultés qu’elle rencontre dans le but d’obtenir un changement intérieur positif.