L'hypnose

L’hypnose est un état modifié de conscience, aussi appelé état de rêverie.
Nous avons tous à différents moments de notre vie fait cette expérience, naturellement, en nous évadant par la pensée (lors de la lecture d’un livre, en regardant un film ou en conduisant…). « C’est être là, tout en étant un petit peu ailleurs ».
 
C’est un processus actif qui modifie les points de repère habituels mentaux, émotionnels, pour laisser un espace plus grand à l’inconscient, espace ouvert où la transe s’accomplit.
 
La transe hypnotique, est un état naturel qui peut être stimulé de façon à faire émerger le potentiel de l’être humain en accord avec ses aspirations les plus profondes. C’est un état agréable de relaxation profonde physique et mentale.
 
Certaines personnes me disent avoir peur de l’hypnose…
« L’hypnose soin », comme j’aime à l’appeler, n’est en aucun cas un phénomène de foire, ni le tour de passe- passe d’un illusionniste. 
Elle n’a pas pour but de déposséder l’individu de sa volonté et de sa personnalité. En revanche, elle est un processus actif et dynamique permettant à l’être humain d’expérimenter des potentialités et d’accéder à ses aspirations de telle sorte que les changements souhaités puissent s’accomplir. C’est-à-dire qu’au cours de la séance, les intentions positives des comportements dont la personne veut se débarrasser par exemple, vont être mis à jour, et l’inconscient vient puiser dans ses ressources pour trouver une autre façon de faire qui respecte cette intention positive.
 
La différence entre l’hypnose classique ou traditionnelle et l’hypnose éricksonienne ne se manifeste pas par des phénomènes de transe spécifiques mais par une façon de les obtenir et de les utiliser. L’hypnose classique met en exergue la directivité et le pouvoir du savoir-faire de l’hypnotiste, tandis que l’hypnose éricksonienne met sur le devant de la scène la volonté et la capacité de l’hypnotisé à expérimenter le changement. Elle offre des permissions, des alternatives, la liberté d’agir afin de privilégier la relation du corps et de l’esprit.
Je suis formée à l’hypnose éricksonienne et ne pratique que celle-ci.
 
Pour résumer, le travail hypnotique permet de traiter les problématiques à leur origine en dialoguant avec l’inconscient.
 Le thérapeute est un accompagnateur qui permet de guider son patient vers un voyage interieur sans angoisse. 
 La personne hypnotisée dispose des éléments nécessaires pour répondre activement aux difficultés qu’elle rencontre dans le but d’obtenir un changement intérieur positif.

Les séances

Déroulement d'une séance

La séance débute par un moment d’échange, où nous prendrons le temps nécessaire pour identifier votre problématique afin que je puisse adapter au mieux la séance d’hypnose.
 
 Vous pourrez ensuite vous installer confortablement dans un fauteuil, ma voix sera accompagnée d’une musique douce.
 
 Sachez qu’à tout moment au cours de la séance, si vous souhaitez stopper l’expérience, cela est tout à fait possible. La personne sous hypnose n’est pas prisonnière, elle reste maître de ses faits et gestes.
 
 À la fin, nous ferons un « débriefing », vous pourrez me faire part de vos ressentis et de l’expérience que vous venez de vivre.
 

Séance pour arrêt tabac

J’ai travaillé en tant qu’infirmière pendant plus de 20 ans en addictologie. Je suis spécialisée dans les aides au sevrage tabac.
 
Selon votre degré de dépendance au tabac (que j’évaluerai moi-même), je vous préciserai si une ou deux séances sont nécessaires. 
 
Lors du 1er RDV, nous réaliserons un entretien précis sur vos habitudes,  votre parcours avec le tabac.  Nous pourrons échanger ensemble sur des stratégies comportementales adaptées pour vous aider à changer vos habitudes plus sereinement. 
Si vous le souhaitez,  je pourrai vous conseiller sur une substitution nicotinique adaptée à vos besoins.
Ensuite, s’il n’y a qu’une seule séance d’hypnose nous ferons la séance dite « d’arrêt tabac ».
 
Lorsqu’il y a deux séances d’hypnose, nous procèderons  pour le 1er RDV comme décrit précédemment. Puis nous ferons une séance d’hypnose adaptée à vos besoins du moment afin de vous accompagner tout en douceur dans votre préparation à l’arrêt du tabac.
Lors de la seconde séance, nous prendrons le temps d’échanger sur vos difficultés éventuelles, et nous ferons la séance dite « d’arrêt tabac » qui dure environ 45 minutes.
 
Pour terminer, nous ferons un bilan téléphonique quelques semaines après votre arrêt tabac.

L'hypnose ...

Pour qui ?

Ne convient pas aux personnes souffrant de troubles dissociatifs (trouble mental)

Pour quoi ?

Liste non exhaustive

à savoir

L’hypnose est une thérapie brève qui selon votre problématique nécessitera une à plusieurs séances.
Les séances peuvent durer de 30 min à 1h en moyenne.
 Il est difficile d’évaluer à l’avance le nombre de séances.
 
L’hypnose est un très bon outil d’accompagnement, mais ce n’est pas de la magie… Cette thérapie demande à la personne qui consulte d’être pleinement « actrice » de son soin. Tout changement demande une réelle motivation et de s’investir entièrement dans le processus désiré.
 
Je propose un accompagnement personnalisé sur 3 mois pour ceux qui ont besoin d’une prise en charge plus globale.
Une seule séance n’étant pas forcément suffisante pour vous apporter durablement le bien-être espéré, cette prise en charge se fait sur 3 mois consécutifs.
Elle comporte 3 séances de soins, mais pas uniquement… des conseils, des exercices pratiques… des outils que j’ai utilisé personnellement et qui m’ont permis d’aller mieux.
Possibilité d’alterner entre des séances d’hypnose et de soins énergétiques.